Témoignages


Merci pour vos témoignages.
N'hésitez pas à contribuer à cette page en m'envoyant le vôtre!


On se retrouve chez moi le soir, après une grosse journée de boulot, et toutes, on pense qu'on n'y arrivera jamais, mais l'ambiance est déjà à la rigolade. Elle convoque quelques tasses dépareillées qu'elle pose sur la table, les consignes sont franches, et franchement ludiques. On s'en amuse, et on passe finalement une heure, ou presque, à écrire penchées sur nos cahiers, sans s'en apercevoir. La bienveillance que Geneviève a si bien su instaurer fait durer la magie jusqu'au bout : chacune accepte de lire son texte à voix haute, et ces récit résonneront longtemps dans nos mémoires. Il faut essayer, ne vous en privez pas !
Caroline, Grenoble



Je n’avais jamais participé à un atelier d’écriture avant ; alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand j’ai accepté de prendre part à celui de Geneviève. Elle a commencé par nous déboussoler un peu avec son canard et ses tasses dépareillées, mais très vite, tout s’est mis en place, a pris corps, fait sens. Nous avons toutes été emportées, voire transportées, par les histoires que nous nous sommes mises à raconter, à griffonner. Les écouter à la fin, lues à voix haute, fut un vrai plaisir. 

Stéphanie, Grenoble
 




Cela fait trois ans que je participe régulièrement à des ateliers d’écriture donnés par Geneviève Genicot, après l’avoir rencontrée lors d’un stage d’été consacré à la voix et à l’écriture en 2014. L’été suivant, elle a organisé elle-même un stage conjoint avec une autre chanteuse. En 2016, à côté de la pratique de l’écriture, nous avons découvert l’usage de différents types de masques. Cet été 2017, en plus de la mise en écriture de la pensée, nous avons approché sa mise en forme par des ébauches du « livre pauvre » et du « livre d’artiste ». Par un hasard heureux, ce dernier stage m’a aidée à mettre une touche finale à une entreprise personnelle (présentation de tableaux tissus et de textes). L’approche multiforme aère la démarche d’écrire et la nourrit.


Les ateliers réguliers (en principe mensuels) s’ils sont moins ambitieux de par leur durée limitée n’en sont pas moins variés. Ce que j’apprécie dans ces séances c’est l’atmosphère de confiance, la mise en commun (lecture des textes de chacun) et la trace que laisse dans l’imaginaire  la création d’autrui. Il m’est souvent plus aisé d’écrire lors d’un atelier que de poursuivre mes propres projets dans la solitude de mon chez moi.

L’atelier, c’est une gymnastique ou, pour moi qui pratique le chant en amateur, la séance de vocalises qui permet d’ouvrir la voix/voie.

Marthe, Bruxelles





Depuis 2 ans, j'ai participé régulièrement aux ateliers d'écriture de Geneviève Genicot.
Lors de ces rencontres, des thèmes intéressants et des stimulations de l'imaginaire - selon des moyens parfois imprévus - sont mis en œuvre.
La lecture à voix haute des textes écrits montre à souhait la diversité des sensibilités qui trouvent à s'exprimer dans ce cadre.
Evelyne, Bruxelles