Les animateurs

Geneviève Genicot, auteure et plasticienne

Elle anime ou co-anime l'ensemble des ateliers et stages.


Plutôt destinée à une carrière universitaire, Geneviève Genicot étudie les langues et littératures romanes, puis découvre la socio-anthropologie et suit un double cursus, jusqu'à la licence pour les romanes, jusqu'au doctorat pour les sciences politiques. Elle consacre ses recherches aux mouvements étudiants contre la marchandisation de l'éducation et enseigne la sociologie avec beaucoup de joie.

Pendant tout ce temps, elle fait du théâtre, un peu scolaire, beaucoup universitaire, étudie le théâtre en Erasmus au DAMS de Bologne, et s'implique avec fougue dans l'atelier théâtre de Sciences Po Grenoble, où elle monte ses premiers spectacles. Elle réalise aussi un court-métrage hommage à Fellini pour les Rencontres du Cinéma italien de Grenoble.

A un moment donné, l'art cela prend tout la place et devient une nécessité. Après deux stages au CIFAS, les rencontres et les projets s'enchaînent, notamment avec la compagnie Arts Nomades (théâtre et arts plastiques en itinérance). C'est aussi en 2011 la création de l'association Ici/Ailleurs qui propose des ateliers d'écriture et des projets multidisciplinaires, mêlant écriture, théâtre, lectures collectives, performances, rue, arts plastiques, installations... toujours dans un esprit "poétique", au sens où il tente de faire dé-coller le réel de son visage quotidien, nous rappeler que nous sommes invités à inventer le monde. 

Aujourd'hui, Geneviève partage son temps entre l'écriture de poésie et de fiction et l'animation d'ateliers d'écriture

Voici quelques artistes qui ont co-animé avec Geneviève Genicot des ateliers d'écriture :

Valeria Roveda, comédienne

Elle a co-animé le stage Visages de l'écriture : entre écriture et masques


Dans sa pédagogie, Valeria Roveda vise à réveiller, de manière ludique mais analytique, le sens de l'observation et de l'écoute, l'envie de s'exprimer par ce magnifique instrument qu'est notre corps.

Formée au théâtre de mouvement (pédagogie Lecoq), elle monte en 2008 la compagnie de théâtre gestuel La main dans les pâtes, spécialisée dans une forme de mime inspirée des films muets. Elle étudie les masques balinais en Indonésie entre 2009 et 2011 et, grâce à la complicité de Duccio Bellugi Vannuccini (Théâtre du Soleil), elle met en scène son solo L'être d'amour qui, par l'usage de différents masques et de lettres d'amour, explore l'idée de dévoilement. Elle participe à la création de Funérailles de l'Utopie (théâtre-danse) mis en scène par Ana Stegnar (ex-danseuse de Wim Vandekeybus) et à la performance The Trial de l'artiste Rossella Biscotti au musée Wiels.

Valeria Roveda travaille depuis 1995 dans la pédagogie théâtrale et linguistique en se servant d'outils venant du théâtre gestuel (mime, clown, mélodrame, BD, cinéma muet, masque, etc) et de l'improvisation théâtrale. Son approche vise à développer l'esprit critique et la capacité créative des participants par l'observation de l'autre et de soi-même.


Caroline Monzie, comédienne

Elle a co-animé l'atelier Déambulation poétique


Caroline découvre la scène par la musique, puis le théâtre et la danse contemporaine. Après plusieurs années d'ateliers dans des compagnies de théâtre amateur à Montpellier et Grenoble, elle intègre ensuite le collectif des Bleus de Sassenage en interprétant le rôle d'Antonia dans la pièce "Faut pas payer" de Dario Fo. Elle travaillera ensuite avec Claude Romanet de la compagnie Attrape Lune sur un spectacle de rue intitulé "Ici commence l'autoroute" et jouera au festival de la Cour du Vieux Temple à Grenoble. Elle s'investira aussi dans la création de la performance "Le Transducteur de parole crypto-enfantine à rétroinduction", une installation poétique de rue, où le public est invité à tester son enfant intérieur dans l'espace public. Les collaborations deviendront alors régulières avec la compagnie Ici Ailleurs ("L'Affaire Peterson" - apéro enquête, "Enfants terribles" - dîner-lectures, "Voix d'eau whispering azzuro" - flashmob poétique polyphonique en trois langues, "Poésie art de l'insurrection" - déambulation poétique). Caroline participe en parallèle à des performances de danse et travaille le clown. A Paris, elle suivra les cours de théâtre professionnel d'Alain de Bock, ce qui lui permettra de développer ses techniques de jeu. De retour à Grenoble, Caroline monte une visite théâtralisée humoristique pour le château de Sassenage, "Oh Nom d'une Marquise!". Guide touristique et comédienne elle s'intéresse aujourd'hui à la mise en valeur du patrimoine régional, aux contes, à la musique et à toute aventure extraordinaire et scénique!


Marlen Mendoza-Kahn, chanteuse lyrique

Elle a co-animé le stage Ecrire comme on respire.


Pour Marlen Mendoza-Kahn, quand on entend la voix de quelqu’un, on entend son esprit, sa personne, son histoire.

Au départ, Marlen chante dans des chœurs universitaires tout en poursuivant des études en histoire de l'art et un doctorat en sociologie, qui l'emmènent de son Mexique natal à Barcelone, Grenoble et aujourd'hui Paris. Elle multiplie pendant cette période les expériences musicales.

Aujourd'hui diplômée en chant lyrique du Conservatoire d'Orsay, elle chante dans le registre de mezzo-soprano colorature et participe à des récitals de musique classique mais aussi à des projets comprenant le répertoire mexicain avec lequel elle a débuté.

Pédagogue, elle apprécie particulièrement le travail avec les enfants, qui lui apprennent beaucoup : contrairement à l’adulte, toujours en réflexion, l’enfant est proche de son corps et agit naturellement - même si son temps d’attention est court, ce qui doit amener le professeur à rester ludique. Dans le travail avec l'adulte, elle accorde une grande place à l'exploration du corps et à la recherche de la voix  naturelle, parlée, propre à chacun.

Ecoutez Marlen avec le trio Andariego : https://soundcloud.com/andariego-trio et découvrez son site personnel : www.marlen-mendoza-kahn.com

 

Charlotte Couturier, comédienne

Elle a co-animé le stage La voix de l'écriture


Charlotte Couturier a étudié le jeu à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (Paris), les Lettres Modernes et la dramaturgie à l’Université Paris - III et la mise en scène à l’INSAS (Bruxelles). Sa démarche artistique reflète son intérêt pour le langage. Elle s’attache à rendre sensible la partition de l’écriture, à restituer la dimension physique de la parole et s’intéresse en priorité à des auteurs « inventeurs de langue ».

Elle participe en tant qu’actrice à des lectures, dans le cadre de conférences ou d’enregistrements, avec les Midis de la poésie, La Bellone et le Musée des Lettres et des Manuscrits.

Elle collabore à plusieurs reprises avec L’Encyclopédie de la Parole, dont elle est une interprète invitée pour Suite n.1 - ABC, créée au Kunstenfestivaldesarts (en 2013) et mise en scène par Joris Lacoste. Elle dirige également des performances liées au texte : Lettres d’Amour et Je n’ai rien à te dire sinon que je t’aime (Museum Night Fever 2013 et 2014).

Depuis plusieurs années, sa pratique s’est enrichie d’un travail approfondi de la voix. Elle a chanté dans de nombreux spectacles, dirigés par Amnon Beham, Joseph Clark et Nadine Rodilla et performé dans des opéras, dirigés par Klaus Mickaël Gruber et Andréa Breth notamment. Cette saison, elle rejoint la compagnie Patshiva pour la reprise de leur création : Là où règne le Chaos des Anges, en tournée en Belgique et à l’étranger.

Depuis 2009, elle donne régulièrement stages et ateliers dans différentes structures : aux Ateliers d’Art Contemporain (de Liège et de Bruxelles), à l’école d’acteurs Parallax (Bruxelles), à La Monnaie/De Munt (Bruxelles), ainsi qu’à l’Odéon - Théâtre de l’Europe (Paris). Depuis 2012, elle dirige un atelier hebdomadaire intitulé La matière du texte au sein de l’école des arts scéniques Art-T (Bruxelles) et un atelier mensuel : Dire, chanter.


Andreas Christou

Il a co-animé les ateliers scolaires Nouveaux commandements pour femmes et Un documentaire à l'école

(projets Arts Nomades dont Ici/Ailleurs était invitée à assurer la partie écriture)


Après avoir travaillé pendant une dizaine d'années pour une agence de presse photographique en tant qu’assistant marketing, Andreas Christou décide de changer de voie.

Pour aller vers sa passion de toujours pour le théâtre, il suit alors les cours de la Kleine Academie pendant 3 ans, tout en continuant à travailler à mi-temps. A la fin de son cursus, il passe plusieurs auditions et est engagé par la compagnie de théâtre forain Pour Rire, dirigée par Eddy Krzeptowski. Il quitte alors définitivement l'agence de presse afin de répéter à temps plein.
Il tourne beaucoup avec la compagnie Pour Rire et rencontre d’autres compagnies de théâtre forain ou contemporain. Actuellement, il joue régulièrement avec les Baladins du Miroir.

Dans la compagnie Arts Nomades qu'il a fondée avec sa compagne France Everard, plasticienne, ils proposent un spectacle mêlant théâtre forain et arts plastiques, en itinérance. Ils disposent de leur propre structure d’accueil (soit une caravane, soit des gradins) et proposent des formes qui allient les deux disciplines. Parmi leurs projets, on citera La chasse aux bêtises, le Laboratoire d'analyse onirique, l'Agence des mythologies parallèles et Noodle Brain.